Associations culturelles

École de Musique et de Danse

École de Musique et de Danse

Présidente : Mme Catherine GERVAISE

Directeur : Monsieur Bruno HENNETTIER

Adresse : 29A rue de Sarrelouis
57220 BOULAY-MOSELLE

Pour tous renseignements : Téléphone : 03 55 94 40 61
Adresse mail :
emd.boulay@gmail.com

Site internet : www.emd-boulay.org

L'école de Musique et de Danse du pays boulageois est un établissement d’enseignement spécialisé d’environ 300 élèves et 23 professeurs diplômés salariés.
Le directeur et une équipe de bénévoles gèrent l’école dans la convivialité, mettant l’accent sur un enseignement professionnel, ludique, entièrement dédié à l’épanouissement de l’enfant, dans le respect de son évolution et de son équilibre.
Les cours d'instruments dispensés sont : accordéon, batterie, piano, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, violon, alto, clarinette, saxophone, flûte à bec, flûte traversière, trompette, tuba, trombone, cor, violoncelle, harmonica.

Le cours d’éveil musical est proposé à partir de 4 ans.

Des cours de danse classique et de danse moderne-jazz sont dispensés dans le respect du développement corporel des enfants dans des espaces adaptés. Le cours d’éveil est accessible à partir de 5 ans.

Tous les cours musicaux et chorégraphiques sont accessibles aux adolescents et aux adultes dans le cadre de parcours adapté.

Dans le cursus pédagogique musical de l’élève est inclus un cours de formation musicale au contenu diversifié et ludique, ainsi qu’une pratique collective sous forme de chant choral ou d’orchestre en fonction du niveau.

Depuis septembre 2011, l’école intensifie la pratique musicale collective. Outre un orchestre d’élèves qui voit son effectif augmenter depuis trois ans, l’école propose un chœur d’adultes à trois voix (à partir de 16 ans), ainsi qu’un chœur d’enfants (de 8 à 15 ans). Un orchestre de cordes et de guitares est en cours de formation.

Une programmation annuelle (auditions, apéritif-concert, repas-concert, concert des professeurs, auditions des classes instrumentales, d’orchestre, de chœurs, concert de gala, gala de danse), proposée et diffusée en début d’année scolaire permet aux élèves de se produire véritablement sur scène sur le territoire de la communauté de communes, valorisant ainsi leur travail et leur passion.

Lieu privilégié d’expression et de création musicale et chorégraphique, l’école de musique et de danse affirme sa volonté éducative en offrant aux élèves la possibilité d’assister à des concerts et des spectacles professionnels dans des lieux prestigieux comme l’Arsenal de Metz.

Mettre l’enfant (et ses parents) au centre du projet d’établissement permet à l’école de musique et de danse de contribuer modestement mais activement au développement individuel de l’élève, tant au niveau musical, chorégraphique, qu’humain.